CONTACT

Lundi

 

Mardi

 

Mercredi

 

Jeudi

 

Vendredi

 

Samedi

08 - 19

 

10 - 19

 

08 - 19

 

10 - 19

 

08 - 19

 

09 - 13

Types de Soins

Ajustements chiropratiques

La chiropratique se démarque de toutes les autres branches de soins de la santé par l’utilisation de l’ajustement chiropratique. L’ajustement chiropratique est la pierre angulaire de l’intervention chiropratique.

 

L’ajustement chiropratique est un type de manipulation articulaire spécialisée dont la force, la direction, la vélocité et l’amplitude sont contrôlées. L’objectif premier de l’ajustement chiropratique est de rétablir et de maintenir la mobilité et/ou l’alignement d’une articulation afin de régulariser et d’optimiser les fonctions du système nerveux. L’ajustement chiropratique peut être pratiqué tant sur les articulations de la colonne vertébrale que sur les autres articulations du corps humain.

 

L’ajustement chiropratique est rapide et instantané. Il fait bouger l’articulation de quelques millimètres seulement. Il est accompagné d’un bruit similaire à un craquement.

 

Les recherches indiquent que l’ajustement chiropratique normalise l’activité du système nerveux, ce qui permet à une articulation bloquée de fonctionner normalement.

Table Cox

La table de Cox fut développée afin de soigner certaines conditions telles que l’hernie discale, la dégénérescence avancée, la sciatalgie aiguë (aussi appelée sciatique aiguë). La table est dotée d’articulations qui permettent au chiropraticien de décompresser de façon très douce et avec précision les disques et articulations affectés. Pour voir une démonstration d’un traitement Cox consultez le vidéo suivant.

Pont santé

De nombreuses personnes passent leur journée assises devant un ordinateur. En dépit des efforts déployés afin de maintenir une bonne posture, il arrive souvent que la région centrale du dos (colonne dorsale) se courbe. À la longue la colonne vertébrale se raidie et il est alors difficile pour l’individu de maintenir une bonne posture.

 

Le pont santé fut développé afin de remédier à ce problème. Lorsque l’on se couche sur le pont, tel qu’indiqué sur la photo, la position qu’adopte le dos produit un étirement de la colonne vertébrale dans le sens opposé et procure un soulagement aux douleurs occasionnées par les mauvaises postures de travail. L’utilisation du pont ne requiert pas d’effort de la part du patient et son utilisation quotidienne l’aide dans son objectif de regagner une colonne vertébrale souple et une posture saine.

Point gâchettes

Un point gachette est une zone d’irritation dans un muscle. Un point gachette occasionne une douleur qui peut se faire sentir à quelques distances du muscle affecté. Par exemple, un petit muscle dans le cou appelé (scalenus anticus) peut irradier la douleur le long du bras, à côté de l’omo-plate ainsi que sur le devant de la poitrine. Autre exemple: le gluteus minimus qui est un muscle de la fesse, peut irradier la douleur le long de la jambe jusqu’à la cheville.

 

La majorité des problèmes de dos et de cou sont accompagnés de points gachettes musculaires. Afin de soulager cet aspect de la douleur nous traitons les points gachettes par des pressions, des massages, des étirements musculaires et par des exercices que nous prescrivons aux patient.

Exercices

Le chiropraticien prescrit des exercices physiques à ses patients dans le même sens qu’un médecin prescrit des médicaments.

 

Les faiblesses et les mouvements compensatoires qui ont contribué au développement des problèmes du patient sont diagnostiqués par le chiropraticien lors de l’évaluation en clinique. En plus des traitements prodigués au patient, le chiropraticien lui prescrit des exercices spécifiquement adaptés à sa condition. Cette approche ciblée permet au chiropraticien de procurer des résultats durables au patient en l’outillant de conseils et d’exercices lui permettant de corriger ses problèmes.

MENU >>

Copyright © 2013 Clinique Chiropratique St-Joseph. Tous droits réservés.