CONTACT

Lundi

 

Mardi

 

Mercredi

 

Jeudi

 

Vendredi

 

Samedi

08 - 19

 

10 - 19

 

08 - 19

 

10 - 19

 

08 - 19

 

09 - 13

NOTRE CLINIQUE OFFRE

Faq

Combien de temps durera mon
traitement chiropratique?

 

La réponse à cette question dépend de la nature de votre problème, de la période de temps écoulée entre le premier signe de vos symptômes et votre visite chez le chiropraticien et de votre objectif à remédier à votre problème. Par exemple, si votre problème est récent et que vous ne cherchez qu’un soulagement de vos symptômes, vos traitements pourraient bien ne durer qu'entre 1 et 4 semaines.

Par contre, si vous désirez corriger la cause d’un problême qui est présent depuis des années, votre traitement chiropratique pourrait prendre plusieurs mois. En établissant son diagnostique, votre chiropraticien sera en mesure de vous indiquer la durée optimale de votre traitement.

Quelle est la différence

entre la chiropratique et l’ostéopathie?

 

Ce qui distingue la chiropratique de l’ostéopathie est l’ajustement chiropratique. Seul un chiropraticien ou un médecin a le droit de pratiquer ce type de traitement (un médecin ne reçoit cependant aucune formation à cet égard). Les techniques ostéopathiques sont innombrables et différentes d’une personne à l’autre. La profession de chiropraticien est reconnue par l’Office des professions du Québec. Pour l’instant, au Québec, l’ostéopathie n’est pas une profession reconnue par l’Office des professions.

Quelle est la formation académique
 d’un chiropraticien?

 

La préparation à l'exercice de la chiropratique comporte trois axes d'apprentissage : une formation fondamentale en sciences biologiques et de la santé (anatomie, physiologie, histologie, sciences biochimiques et physiopathologiques, diagnostics clinique et radiologique, etc.), une formation spécialisée dans tous les aspects de la discipline chiropratique (études théoriques, pratique professionnelle, diagnostic et applications chiropratiques, etc.) et une formation clinique comprenant 1 530 heures de stages et d'internat. Le programme comprend 2 382 heures de formation théorique et 2 587 heures de formation pratique. Cette dernière fait appel aux laboratoires suivants : anatomie humaine, physiologie, histopathologie, diagnostic, radiologie, biomécanique et techniques chiropratiques. Au Québec, le futur chiropraticien doit compléter un doctorat de premier cycle de 5 ans à l’Université du Québec à Trois-Rivières et effectuer 18 mois de clinique sous supervision en milieu universitaire avant d’obtenir le droit de s’inscrire aux examens de l’Ordre des chiropraticiens du Québec.

 

Grille de cheminement: Cliquez ici

Pourquoi des soins

de maintien préventif?

 

Il est souhaitable d'avoir recours à des traitements chiropratiques afin de vous maintenir en bonne condition une fois votre problème corrigé. La fréquence des visites chez votre chiropraticien peut varier entre un et trois mois en fonction de différents facteurs tels que: l'âge, les activités physiques, le type d'emploi, le niveau de stress, etc.

Qu’est-ce qui produit le craquement
lors des ajustements chiropratiques?

 

Les articulations contiennent un liquide appelé liquide synovial. Dans le liquide synovial se de l’azote, un gaz qui y est dissout. Lors de l’ajustement chiropratique, la pression intra-articulaire baisse. Le gaz est subitement relâché et ce faisant, produit le bruit de craquement. Le bruit de craquement n'a aucun lien avec la qualité ou l'efficacité du traitement.

Est-ce que je peux faire du sport immédiatement après un traitement.

 

Oui, des athlètes olympiques ont souvent des traitements immédiatement avant une compétition.

Qu'est-ce qu'un

ajustement chiropratique?

 

L’ajustement chiropratique est une thérapie manuelle appliquée par un chiropraticien sur une articulation. Pendant l’ajustement chiropratique,l’articulation est bougée au-délà de son amplitude de mouvement habituel sans dépasser son intégrité anatomique (c.-à.-d. plus loin que normal). L’ajustement est rapide et ---, généralement non douloureux et fait bouger l’articulation de quelques millimètres seulement. Il est souvent accompagné d’un bruit de craquement. La recherche indique que l’ajustement chiropratique normalise l’activité neurologique, ce qui permet à une articulation bloquée de fonctionner normalement.

Est-il préférable d’appliquer
 de la chaleur ou de la glace?

 

Pour la vaste majorité des douleurs, la glace fera plus de bien que la chaleur. La glace agit de plusieurs façons incluant la réduction de la tension musculaire et l’engourdissement des nerfs conducteurs de douleur et de tensions musculaires. De plus, la glace diminue l’inflammation. Les entorses, les torticollis et des douleurs aigües répondent favorablement à la glace.

Est-ce qu'il est mauvais
de dormir à plat ventre?

 

Oui. Le creux dans le bas de votre dos sera trop accentué, ce qui mettra de la pression sur vos articulations et vos disques. Pour la nuque, comme vous devez tourner la tête de côté afin de respirer, votre colonne cervicale sera en torsion pendant de longues périodes, ce qui est néfaste.

Comment me sentirai-je après
mon premier traitement chiropratique?

 

Il y a quatre possibilités:

 

  • Aucun changement :

        Certaines personnes ont besoin de plusieurs traitements avant qu’elles ne sentent une amélioration.

  • Mieux :

        Certaines personnes se sentent mieux immédiatement après leur premier traitement chiropratique.

  • Pire :

        Dans environ 10 à 15 % des cas, le premier traitement crée un peu d’irritation lorsque les muscles et les articulations jusqu’alors bloqués se mettent à bouger de nouveau. Cette réaction n’est que rarement forte et ne dure pas longtemps.

  •  Différent :

        Certaines personnes ne se sentent ni soulagées, ni plus mal mais elles notent un changement dans leur condition. Par exemple, le mal peut être ressenti de façon plus localisée qu’avant.

 

Copyright © 2013 Clinique Chiropratique St-Joseph. Tous droits réservés.