CONTACT

Lundi

 

Mardi

 

Mercredi

 

Jeudi

 

Vendredi

 

Samedi

08 - 19

 

10 - 19

 

08 - 19

 

10 - 19

 

08 - 19

 

09 - 13

Les douleurs pendant la grossesse

Certaines femmes sont vulnérables aux maux de dos lors de leur grossesse en raison des changements physiques que subit leur organisme. Par exemple, afin de permettre le passage de la tête du bébé par le bassin, une hormone appelée «rélaxine» est sécrétée. Cette hormone permet aux ligaments de devenir élastiques mais provoque l’instabilité du bassin et de la colonne vertébrale. Le gain de poids pendant la grossesse, combiné à l'instabilité du bassin et de la colonne vertébrale, occasionne des douleurs au bas du dos et au nerf sciatique chez plusieurs femmes enceintes.

Les traitements chiropratiques corrigent les désalignements et les blocages qui surviennent lors de la grossesse. Les femmes enceintes qui ont recours au traitement chiropratique en sont grandement soulagées. À la Clinique Chiropratique St-Joseph, nous suivons les femmes enceintes tout au long de leur grossess Grâce aux techniques chiropratiques que nous avons adaptés aux conditions d'une grossesse, nous prodiguons des soins jusqu’à la fin du troisième trimestre sans aucun inconfort.

Votre soutien-gorge vous donne t-il mal au dos?

Une étude australienne a déterminé que seulement 20% de femmes portaient un soutien-gorge qui leur convenait correctement. 70% des femmes portaient un soutient-gorge qui était trop petit. Un soutien-gorge trop petit peut occasionner des douleurs au cou, aux épaules et au milieu du dos. Les bretelles d'un soutien-gorge trop serré créent une pression sur les muscles de l’épaule (trapèze) et gênent le bon fonctionnement des muscles de la ceinture scapulaire.
La pression causée par des bretelles n’est pas reliée à la grosseur des seins, mais plutôt aux soutiens-gorge trop serrés.

 

Votre soutien-gorge pourrait être la cause de vos douleurs au cou, au dos ou aux épaules si vous répondez oui à une des questions suivantes.

Est-ce que votre soutien-gorge a tendance à remonter?

 

Est-ce que les bonnets plissent ou couvrent mal la poitrine?

 

Lorsque vous enlevez votre soutien-gorge, êtes-vous recouverte de marques rouges?

 

Est-ce que votre respiration est gênée par le port de votre soutien-gorge?

 

Comment déterminer la taille de son soutien-gorge:

Vos bras doivent être allongés le long du corps:

 

  1. Mesurer le tour de la poitrine en pouces juste en dessous des seins. Ajouter 5 pouces à ce chiffre;
  2. Mesurer le tour de la poitrine avec le ruban sur la pointe des seins;
  3. Calculez la différence entre les deux résultats;
  4. Référez-vous au tableau ci-dessous:

Différence calculée

Taille du bonnet

1/2 pouce

1 pouce

2 pouces

3 pouces

4 pouces

5 pouces

6 pouces

AA

A

B

C

D

DD ou E

F

Notez que la taille de votre soutien-gorge peut changer selon votre cycle menstruel et au cours de votre vie. Il est suggéré de répéter les mensurations une fois l’an. La durée de vie d’un soutien-gorge est de 6 mois seulement. Puisque vous le portez environ 16 heures par jour, il vaut la peine d’investir temps et argent dans un soutien-gorge confortable et de bonne qualité. Si vous pratiquez un sport d’impact comme le jogging ou le tennis, il est important de vous procurer des modèles spécialement conçus à cet égard.

Les douleurs menstruelles

Les recherches scientifiques démontrent que les traitements chiropratiques soulagent les douleurs au dos, au ventre et aux jambes chez les femmes ayant des menstruations douloureuses.

 

Le dysfonctionnement du système nerveux autonome (système qui contrôle, entre autres, l’irrigation sanguine des organes du corps) est souvent associé à des blocages vertébraux. La congestion sanguine de l’utérus occasionne les douleurs menstruelles. Les ajustements chiropratiques corrigent ces blocages et sont associés à une diminution de la douleur.

 

Le bas du dos et l'utérus partagent les mêmes conduits nerveux de perception de la douleur; un effet de sommation peut donc se produire.

 

Par exemple: Vous souffrez déjà d'un mal de dos et lors de vos menstruations la sommation des deux éléments a pour effet d'accroitre ce mal et de provoquer des douleurs au ventre.

Lorsque le problème de dos est corrigé, il cesse de contribuer à l’effet de sommation et à leur tour, les douleurs menstruelles cessent.

 

Dans une récente étude, des chercheurs ont démontré une baisse significative du taux d'hormone prostaglandine chez les femmes qui avaient reçu des traitements chiropratiques et qui avaient rapporté une diminution de leurs douleurs. La prostaglandine est une hormone bien connue pour provoquer de l’inflammation et la contraction des muscles utérins. Relâchée abondamment lors des menstruations, elle provoque des crampes et des douleurs typiques des douleurs menstruelles.

 

Lors de votre première visite, votre chiropraticien posera des questions quant à vos menstruations. Si vous souffrez de douleurs lors de vos menstruations, il vous parlera des bienfaits de la chiropratique à cet égard.

Pour un allaitement confortable

Pendant dix mois, une maman allaitera son bébé environ 1 400 fois. Cette période offre des moments de rapprochement privilégiés entre la mère et l’enfant. Cependant, si la mère ou le bébé ne sont pas bien installés l’allaitement peut devenir pour la mère une source de douleurs à la nuque, aux épaules et au milieu du dos. Voici des conseils très faciles à suivre qui vous aideront à mettre toutes les chances de votre côté pour vivre une expérience des plus positives.

Installez-vous confortablement dans une chaise ou dans un fauteuil avec appuie-bras qui offre un bon support à votre dos. On peut placer un coussin dans le creux du bas du dos dans le but d’augmenter le support lombaire.

 

L’utilisation d’un appuie-pieds peut diminuer des tensions ressenties dans le dos.

 

L’utilisation d’un coussin d’allaitement en demi-lune vous permettra de bien installer le bébé et vous évitera tout stress à vos bras et à vos épaules.

 

Rapprochez le bébé de vous plutôt que de vous pencher vers lui.

 

Pendant l'allaitement, évitez de pencher votre tête ou de fléchir votre cou afin d’observer votre bébé.

 

Pendant l’allaitement, assurez-vous que vous ne sentez ni fatigue, ni tensions au dos ou aux bras.

Sac à Main

Bien des femmes portent un sac à main trop gros, trop lourd ou le portent mal, ce qui occasionne souvent les douleurs au cou, au dos et aux épaules.

 

Porter un sac en bandoulière peut nuire à votre posture et à votre l’équilibre. La sangle peut irriter certains muscles de l’épaule (trapèze) et les nerfs qui émergent du cou et qui descendent le long du bras.

 

Assurez-vous que le poids de votre sac ne dépasse pas 10% de votre poids. Choissisez un sac avec une bandoulière large et réglable.

 

Passez la bandoulière par-dessus votre tête afin d’équilibrer le poids de votre corps.

 

Changez votre sac de côté régulièrement.

Évitez de soulever l’épaule sur laquelle repose le sac à main.

 

Assurez-vous que votre tête, vos épaules, vos hanches et vos chevilles sont dans le même axe.

 

Si vous devez transporter de lourdes charges (ordinateur portable, livres, etc.), optez pour un sac à dos.

MENU >>

Copyright © 2013 Clinique Chiropratique St-Joseph. Tous droits réservés.