CONTACT

Lundi

 

Mardi

 

Mercredi

 

Jeudi

 

Vendredi

 

Samedi

08 - 19

 

10 - 19

 

08 - 19

 

10 - 19

 

08 - 19

 

09 - 13

NOTRE CLINIQUE OFFRE

9 conseils

pour prendre bien soin de votre dos.

Conserver un poids santé

 

L’embonpoint occasionne la sécrétion de produits pro-inflammatoires par les cellules des tissues adipeux. Plus les cellules adipeuses contiennent du gras plus qu’il y a de l’inflammation. L’inflammation est au cœur des douleurs musculo-squelettiques telles les lombalgies.

Ne pas fumer

 

Le lien entre des problèmes de dos et le tabagisme est clairement identifié. Le tabagisme occasionne la constriction des micro-vaisseaux sanguins qui alimente les disques et les articulations de la colonne vertébrale. Les produits présents dans la fumée de cigarette ralentissenet l’activité des cellules dans les disques intervertébraux et provoquent de l’inflammation.

Faire de l’exercice

 

L’exercice modéré stimule la production des endorphines qui soulagent la douleur et détendent les muscles. 20 minutes d’exercice procurent environ 60 minutes de soulagement. La marche, la danse et même faire le ménage promeuvent la sécrétion d’endorphines.

Reposer le dos

 

Des longues heures assises ou debout imposent un stress physique important à la colonne vertébrale. Une excellente façon de réduire ce stress est de s’étendre entre quinze et vingt minutes pendant la journée ou en fin d’après-midi au retour à la maison.

Dormir sur le côté ou sur le dos

 

Dormir à plat ventre soumet le bas du dos et la nuque à des tensions et des compressions. Pour ces problèmes, dormez sur le dos ou encore si vous dormez sur le côté mettez un oreiller entre les jambes au niveau des genoux afin de réduire des tensions.

Choisir des dossiers fermes

 

Pour vous assoir, choisissez des chaises et des fauteuils à dossiers fermes. Un dossier ferme empêche le bas du dos de s’affaisser. Lorsque le bas du dos s’affaisse, il y a migration des tissus des disques de la colonne vers le canal rachidien ou se trouve les racines du nerf sciatique.

Marcher droit

 

Note: nous expliquons aux patients que si vous pouvez voir vos pieds lorsque vous marchez que ça signifie que votre tête et cou sont en flexion. Les gens aiment beaucoup apprendre cela.

 

Lorsque vous marchez, Si vous pouvez voir vos pieds cela signifie que votre tête et cou sont courbés en avant. Assurez-vous donc que vos pieds, votre dos et votre cou sont bien droits et non courbés vers l'avant. Aussi, vos pouces devraient pointer vers l’avant et non vers l’intérieur. Si vos pouces sont tournés vers l’intérieur vos épaules sont alors voutées vers l'avant.

Verrouiller le dos

 

Le verrouillage du dos passe par la contraction des muscles abdominaux et dorsaux de manière à rendre solidaires la colonne et le bassin. L'axe du mouvement se fait autour des hanches.

Comment soulever un objet

 

Placez-vous face à l’objet. Placer vos pieds à égalité des épaules. Gardez votre dos droit et maintenez un léger creux dans le bas du dos. Baissez-vous pour saisir l’objet en fléchissant les genoux et les hanches.Levez l’objet à soulever

 

Placez un genou contre l’objet;

Avant de lever l’objet, contractez vos muscles abdominaux (verrouillage).
Ceci aide à stabiliser votre colonne vertébrale. Gardez toujours votre dos droit et maintenez un leger creux dans le bas du dos (région lombaire).Transportez toujours l’objet le plus près possible de votre corps. Pour tourner, faites pivoter vos pieds au lieu de faire pivoter votre colonne vertébrale.

MENU >>

Copyright © 2013 Clinique Chiropratique St-Joseph. Tous droits réservés.