Conseils
9 conseils pour prendre bien soin de votre dos
Des conseils pratiques pour un dos en santé au quotidien
Notre équipe partage ici des astuces et recommandations pour adopter de meilleures postures, éviter les douleurs liées aux habitudes quotidiennes et optimiser votre santé physique. Que vous souhaitiez soulager des tensions, améliorer votre posture ou simplement en apprendre davantage sur les gestes bénéfiques, nos conseils sont là pour vous guider vers un mode de vie plus sain.

1. Conserver un poids santé
L’embonpoint occasionne la sécrétion de produits pro-inflammatoires par les cellules des tissus adipeux. Plus les cellules adipeuses contiennent du gras, plus il y a de l’inflammation. L’inflammation est au cœur des douleurs musculo-squelettiques telles les lombalgies.

2. Ne pas fumer
Le lien entre des problèmes de dos et le tabagisme est clairement identifié. Le tabagisme occasionne la constriction des micro-vaisseaux sanguins qui alimentent les disques et les articulations de la colonne vertébrale. Les produits présents dans la fumée de cigarette ralentissent l’activité des cellules dans les disques intervertébraux et provoquent de l’inflammation.

3. Faire de l’exercice
L’exercice modéré stimule la production des endorphines qui soulagent la douleur et détendent les muscles. 20 minutes d’exercice procurent environ 60 minutes de soulagement. La marche, la danse et même faire le ménage promeuvent la sécrétion d’endorphines.

4. Reposer le dos
Des longues heures assises ou debout imposent un stress physique important à la colonne vertébrale. Une excellente façon de réduire ce stress est de s’étendre entre quinze et vingt minutes pendant la journée ou en fin d’après-midi au retour à la maison.

5. Dormir sur le côté ou sur le dos
Dormir à plat ventre soumet le bas du dos et la nuque à des tensions et des compressions. Pour ces problèmes, dormez sur le dos ou encore si vous dormez sur le côté mettez un oreiller entre les jambes au niveau des genoux afin de réduire les tensions.

6. Choisir des dossiers fermes
Pour vous asseoir, choisissez des chaises et des fauteuils à dossiers fermes. Un dossier ferme empêche le bas du dos de s’affaisser. Lorsque le bas du dos s’affaisse, il y a migration des tissus des disques de la colonne vers le canal rachidien ou se trouve les racines du nerf sciatique.

7. Marcher droit
Lorsque vous marchez, si vous pouvez voir vos pieds cela signifie que votre tête et votre cou sont courbés vers l’avant. Assurez-vous donc que vos pieds, votre dos et votre cou sont bien droits et non courbés vers l’avant. Aussi, vos pouces devraient pointer vers l’avant et non vers l’intérieur. Si vos pouces sont tournés vers l’intérieur vos épaules sont alors voûtées vers l’avant.

8. Verrouiller le dos
Le verrouillage du dos passe par la contraction des muscles abdominaux et dorsaux de manière à rendre solidaires la colonne et le bassin. L’axe du mouvement se fait autour des hanches.

9. Comment soulever un objet?
Placez-vous face à l’objet. Placez vos pieds à l’égalité des épaules. Gardez votre dos droit et maintenez un léger creux dans le bas du dos. Baissez-vous pour saisir l’objet en fléchissant les genoux et les hanches.Levez l’objet à soulever. Placez un genou contre l’objet. Avant de lever l’objet, contractez vos muscles abdominaux (verrouillage).
Ceci aide à stabiliser votre colonne vertébrale. Gardez toujours votre dos droit et maintenez un léger creux dans le bas du dos (région lombaire). Transportez toujours l’objet le plus près possible de votre corps. Pour tourner, faites pivoter vos pieds au lieu de faire pivoter votre colonne vertébrale.